Couvrure de drap d'oultre mer ou baudequin

Le baudequin est un drap figuré de dessins formés dans le tissage de l'étoffe par un mélange de satin, de sergé, de taffetas et d'or ou d'argent.
Au XIIIème siècle, le baudequin est qualifié de drap d'outremer et sarrasinois. On en fabriquait alors à Bagdad, à Damas, à Chypre et à Palerme.
A l'église, le baudequin s'employait entre autres, en parement de lutrin. Dans l'ameublement, on en faisait des couvertures de livres. Dans le costume, il était affecté aux gonnes, peliçons, doublets, jaques, tabarts et pourpoints.
En 1370, "Pour une pièce de baudequin d'oultremer de plusieurs soies en champ vermeil et euvres vers à 2 papegaux en un compas...pour faire couvertures et chemises pour nostre beau livre appelle Gouvernement des princes, Boece, de consolacion et plusieurs autres, 20 fr. "(Delisle, Mandements de Charles V, n°715).
"Une aulne de baudequin de pluseurs soies des larges, d'une aulne de lé. pour couvrir et faire une chemise pour le grant messel de nostre chapelle, 10 fr. (Delisle, Mandements de Charles V, n°736)
En 1387, "Pour 2 pièces de drap de soye baudequin, l'un à champ vermeil ouvré à signes blans et autres oyseaulx sauvages pour faire couvertures pour les livres de la chapelle du roy ... au prix de 16 l. p. la pièce ... " (19è Cpte roy. de Guill. Brunel, f°94).
En 1420, "Unes heures N.D. historiées ... couvertes d'un baudequin à ouvraige de feuillages vers sur champ noir." (inventaire de Philippe le bon).
Libellés : couvrures de livres, Livres, matériel, sources
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil