Chez Dame Chlodyne

Blog d'une passionnée d'enluminure médiévale et de calligraphie latine.

6/13/2009

Un Paternoster

Entendez par là un chapelet. Je recopie cette image issue d'une recherche d'un internaute du forum les guerriers du Moyen Age. J'ai dans l'idée de me faire faire un chapelet semblable avec l'image d'une dame ou d'une reine priant ; ou encore comme ici de Sainte Barbara. La réalisation sera plus en résine bien sûre. Je trouve l'objet sympatique. Je vous indique pour référence en reconstitution historique, l'article de Mathilde [ICI].
J'ai découvert cette base de données de l'IRPA (l'Institut Royal du Patrimoine Artistique) en Belgique : [Faire une recherche ICI].
Je regarde brièvement ce que nous dit Victor Gay sur les paternotres. Je relève qu'on les faisait en os, en corne, en corail, en coquillage, en ambre et en jais (aussi en faïence et en terre cuite). En 1386, l'Inventaire des ducs de Bourgogne mentionne l'achat à Jacques Thobin, marchant demeurant à Bruges, de quatre paires de paternostres d'ambre blanc. Je pense faire le mien dans cette matière.

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil