Chez Dame Chlodyne

Blog d'une passionnée d'enluminure médiévale et de calligraphie latine.

7/31/2009

Les sources iconographiques des ampoules

Voici quelques extraits d'enluminures glanées sur le site de la Mandragore (bibliothèque Nationale de France). On y voit des récipients, notamment des ampoules de verre dans l'atelier de scribes et d'enlumineurs à la fin du Moyen Age.

bnf latin 287 f.1 Ampoule de verre et boîte ronde à couvercle que l'on trouve chez les apothicaires

bnf latin 4915 f.1
Deux ampoules, l'une à large col et court, l'autre à col moyen et fin. Cette dernière, celle de droite sur l'image, a des filets sur la panse.

bnf espagnol 36 f.90
Ici, une ampoule de verre contenant un liquide rouge (à gauche), un gobelet à filets qui contient aussi un liquide rouge (au centre) et un récipient en verre à anse et large goulot (à droite).
Danièle Foy dans son ouvrage Le Verre médiéval et son artisanat en France méditerranéenne a indiqué que la hauteur du col des ampoules rapetississent au XIVème siècle. La hauteur de ces récipients pouvaient être en moyenne d'une douzaine de centimètres (p.193).

Libellés : , , ,

4 commentaires:

Anonymous Mathilde a dit...

C'est vraiment intéressant cette recherche sur les ampoules, j'aimerais trouver un artisan capable d'en refaire à partir de sources car c'est un très bel objet qui peut (enfin!) permettre aux visiteurs de voir l'intérieur du récipient. Peux-être que l'entreprise "Le verre historique" pourrait en faire, mais j'ignore s'ils prennent des commandes.

8/10/2009 09:54:00 PM  
Anonymous dame chlodyne a dit...

oui les ampoules sont superbes ! c'est un petit objet qui me fascine. Et ils peuvent être décorés de fins filets de verre. ça en jette plus qu'une simple petite fiole. Maintenant il nous reste en effet à trouver qui pourra nous le faire. j'ai emailé le verre historique. on saura vite quels sont leurs tarifs et s'ils prennent commandes.
sinon je vais faire un article sur les contenus des ampoules pour savoir ce qu'on y mettait au moyen âge.

8/12/2009 10:32:00 PM  
Anonymous Mathilde a dit...

Merci beaucoup pour toutes ces recherches dans un domaine que j'ignore complètement. J'ai vu que ça faisait partie de ta formation. Moi aussi j'ai fait de la codicologie, mais je n'étudiais pas spécifiquement les miniatures, plutôt les textes et les reliures.
Au fait, je suis passé sur le site de ton association et j'ai vu que dans un musée (à Saint-Antoine je crois), il y a des reproduction de meubles de copistes et enlumineurs. Aurais- tu d'avantage de photos de cela car mon grand-père est menuisier et cherche à me faire un cadeau...

8/20/2009 06:32:00 PM  
Anonymous dame chlodyne a dit...

kikou Mathilde,
j'avais zappé ce commentaire. La codicologie c'est vraiment une science intéressante et qui nous est forte utile.
Je n'ai pas un grand nombre de photos à te proposer et surtout je n'ai pas bien le droit de les diffuser. Y'a un copyright dessus et le musée est très strict avec nous. Il n'y a guère plus que la chaise-écritoire. C'est la seule qui ai du cachet. Je demanderais au musée si je peu diffuser les quelques photos de leur mobilier que je possède.

9/23/2009 10:28:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil