Chez Dame Chlodyne

Blog d'une passionnée d'enluminure médiévale et de calligraphie latine.

11/19/2009

Recettes d'Indigo

d'après les réceptaires

Dans le manuscrit de Montpellier (le Liber Diversarum Artium), j'ai relevé deux recettes assez simples pour fabriquer la couleur bleue Indigo. L'indigo est une couleur connue des Romains.

Tout d'abord, il y a parmi les recettes de couleur bleu outremer, une recette d'açur qui dit ceci :
Autre procédé : Fais bouillir, bulire, de l'indigo, endicum de bagadeo, à feu lent, lento igne, et écume avec une plume. De cette écume imprègne du plâtre cru et translucide. Et si tu le veux ajoute du suc de baies de sureau, bacharum ebuli [le yèble toxique]. Celà sera semblable à l'açur.
Le récipient n'est pas mentionné mais plus loin nous trouvons au chapitre consacré à l'Indigo :
.../... Faire cuire, coquetur, ces plantes dans un vase, vase qu'elles soient cuites jusqu'à ce qu'elles ne donnent plus de sucs et qu'il n'apparaisse pas d'autre substance. Après cela, fais sécher (la matière obtenue). On lui donne divers noms selon sa provenance, ainsi doit-on choisr l'indigo de Bagdad qui est supérieur à l'açurin. Pour détremper de l'indigo. Broyer d'abord l'indigo à l'eau et le recueillir dans une petite écuelle, coquella. Laisser reposer, détremper ensuite avec de l'eau gommée. Mais il est bon égaliement pour éclaircir le ton sur un vert glauque, de le détremper avec du vinaigre vert préparé dans un vase de bronze, vase eneo. En mélange avec l'orpiment, le détremper soit avec de la glaire ou de la gomme ; soit avec de la glaire, de l'eau et de la gomme.
Le mélange d'orpiment et d'indigo est un vert dit gladium. C'est en tout cas ce que nous dit Heraclius. Le Bègue quant à lui décrit divers mélanges de jaune et de bleu et les appelle vergaut. Ce sont des mélanges d'orpiment et d'azur ou d'orpiment et d'indigo, ou d'ocre et d'indigo, d'ocre et de vert.

S'il est dit dans ces textes, que l'indigo est oriental, Mrs Merrifields précise qu'aux XIII-XIV-XVème siècle il pouvait aussi s'agir de la guède européenne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil