Chez Dame Chlodyne

Blog d'une passionnée d'enluminure médiévale et de calligraphie latine.

11/19/2009

Des éléments de réflexions sur les récipients et leurs rangements

La vaisselle céramique de table constitue un catalogue essentiellement formé de vases à cuire pouvant éventuellement servir au stockage des denrées. La vaisselle en bois tourné, très courante est formée d'écuelles et de bols. La cuisson se fait dans des vases en terre cuite (oules, coquemars) et dans des chaudrons de métal suspendus à une crémaillère de cheminée. Pour des raisons de coûts, le verre comme le métal a été longtemps réservé aux élites aristocratiques et aux riches bourgeois ; mais les fragments de verre trouvés en milieu villageois montrent qu'il commençait à être utilisés dans des milieux moins aisés dès le XIIIème siècle. Des contenants en verre tels que les flacons sont utilisés dans les milieu les plus fortunés.

Les modes de rangement sont très rudimentaires. Les objets peuvent être posés au sol ou disposés sur des étagères, dans de sniches ou encore suspendus à de simples clous ou crochets. Mais ils sont aussi souvent rangés dans des corres en bois. Le coffre ou la huche est ordinairement fabriqué en bois blanc ou en sapin ou chez les plus riches en noyer ou en chêne. Il est toujours à couvercle plat, fermé parfois d'une serrure et il peut servir de siège ou de table.

Extrait d'Objets archéologiques, objets du quotidien (Vivre au Moyen Age, Archéologie du quotidien en Normandie, XIIIèXVème siècles)

Libellés : , , ,

4 commentaires:

Anonymous Mathilde a dit...

Mon commentaire passera-t-il...grand mystère!


Coucou Chlodyne,
Je reviens de Pontoise où j'ai pu jeter un coup d'oeil sur les différents récipients proposés, en céramique le choix est très vaste, je me suis acheté un poêlon vernissé fin XIIIe siècle pour préparer mon liant ou mes encres ainsi que quelques petits pots pour servir de contenants. Par contre je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les ampulae, même chez les tchèques. Bref les poteries iront rejoindre mes quelques récipients (notamment du bois tourné trouvé sur brocante) que je dispose dans mon atelier.

11/22/2009 04:33:00 PM  
Anonymous dame chlodyne a dit...

Coucou ma chère Mathilde,
tu as bien de la chance d'être allée à Pontoise. J'aimerais bien y aller aussi un jour. j'ai hâte de voir ce poêlon. Tu sais que la gomme arabique se fait chauffer au bain marie. J'ai lu à propos des techniques culinaires que c'était connu au moyen âge.
montre-nous vite tes merveilles !

11/26/2009 11:43:00 AM  
Anonymous Mathilde a dit...

Bonjour Chlodyne!
Pour le poêlon, c'est celui en haut de l'image sur cette photo du catalogue de la poterie des grands bois: http://www.poteriedesgrandsbois.com/Productions%20m%E9di%E9vales/Images/COQ005.jpg
J'ai déjà utilisé le même type de poterie pour faire un bain-marie, lorsque j'ai voulu faire la cire de mes tablettes, c'est vrai que ça marche très bien.

J'ai revisité ton blog et je voulais te demander où tu t'étais procuré le Glossaire d'archéologie médiévale de V.Gay, la seule version numérique que je trouve (Internet archive) est malheureusement corrompu et ne peut être téléchargé. As-tu une autre source?

11/27/2009 02:12:00 PM  
Anonymous dame chlodyne a dit...

coucou mathilde

pour le glossaire, j'ai trouvé ça sur le net mais je ne connais pas ce libraire. http://www.periodicals.com/html/ihp_e.html?fg50761

par contre c'est relativement peu cher à comparer des miens que j'ai acheté le double de ce prix !!

essaye de voir avec eux, ils sont en allemagne et aux usa.

merci pour l'image de la poterie. tu mets quel récipient dedans pour faire chauffer au bain marie ?

11/27/2009 04:31:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil