Chez Dame Chlodyne
Blog d'une passionnée d'enluminure médiévale et de calligraphie latine.
6/25/2009
6/24/2009
A Saint-Germain-au-Mont-d'Or
C'était dimanche dernier, pour la fête de la musique. Mon asso l'ARHPEE a un partenariat avec la mairie de Saint Germain au Mont d'Or (1heure de Lyon). Nous animons la Tour médiévale le 14 juillet et pour les Journées Européennes du Patrimoine en septembre.
Au rez-de-chaussée, je présentais le press-book de l'asso en expliquant la hiérarchie du décor des enluminures. Au premier étage, Dame Aaliz présentait les pigments et les aspects techniques. Au second, il y avait un atelier Lettrines Enluminées pour le public.
Libellés : animations pédagogiques, ateliers, dame chlodyne, expositions, lettrines, reconstitution historique
6/22/2009
Encriers en corne
Au mot CORNE, Victor Gay cite Le Livre des propriétés des choses "On en fait aussi les cornetz pour mettre l'ancre et pour mettre les coleurs". Au mot CORNET, il inclut notamment dans les cornets courbes, les encriers. En 1463, dans le Compte royal de Guillaume de Varye il est noté "Jacquet de Chiefdeville, orfèvre, pour avoir fait de neuf à l'escriptouere dudit Seigneur (le roi) un cornet d'argent doré, en façon d'une aigle. Icelle redorée et mise en couleur".
[Edit : Yes ! Merci Gonzague de l'association Rommelpot. Il en est cornetier et va pouvoir prendre ma commande pour un ou deux encriers en pointe de corne, un ou deux cornets tronqués et certainement des clouants (-> des lunettes médiévales).]
(Les cornets sont généralement tronqués)
Toujours du même auteur, j'ai relevé au mot COMPTOIR une image de la toute fin du XVème siècle qui montre sur une table de comptage, "un porte-cornes".

J'ai trouvé sur Internet, l'image de petites cornes fabriquées par l'association Rommelpot. Je les trouve très belles.

6/16/2009
Ma Palette Sennelier
J'ai une bonne quantité de pigments en poudre Sennelier. Voici le nuancier :


Libellés : matériel, pigments, pour débuter
6/13/2009
Les Plantes : des sources médiévales
Quatres sources incontournables : Le Capitulaire De Villis vel curtis imperialibus (les potherbes, les légumes-grains, les tubérifères, les cucurbitacées, les condimentaires et les médicinales, les décoratives, les plantes textiles et les plantes tinctoriales, les plantes magiques, les arbres) Le Plan de l'abbaye de Saint-Gall (herbularius -plantes médicinales et aromatiques-, hortulanus -potager / légumes, potherbes, raves et cucurbites/-, pomarium -verger-) Le Tacuinum sanitatis BNF NAL 1673 BNF lat. 9333 Rouen 3054 Le Livre des simples médecines Bibliothèque de l'Arsenal ms5064 BNF fr 12322 Ces livres mentionnent des plantes tinctoriales et parfois leurs emplacements dans les jardins.
Libellés : Livres, pour débuter, réceptaires, sources
Un Paternoster
Entendez par là un chapelet. Je recopie cette image issue d'une recherche d'un internaute du forum les guerriers du Moyen Age. J'ai dans l'idée de me faire faire un chapelet semblable avec l'image d'une dame ou d'une reine priant ; ou encore comme ici de Sainte Barbara. La réalisation sera plus en résine bien sûre. Je trouve l'objet sympatique. Je vous indique pour référence en reconstitution historique, l'article de Mathilde [ICI].

J'ai découvert cette base de données de l'IRPA (l'Institut Royal du Patrimoine Artistique) en Belgique : [Faire une recherche ICI].
Je regarde brièvement ce que nous dit Victor Gay sur les paternotres. Je relève qu'on les faisait en os, en corne, en corail, en coquillage, en ambre et en jais (aussi en faïence et en terre cuite). En 1386, l'Inventaire des ducs de Bourgogne mentionne l'achat à Jacques Thobin, marchant demeurant à Bruges, de quatre paires de paternostres d'ambre blanc. Je pense faire le mien dans cette matière.
Je regarde brièvement ce que nous dit Victor Gay sur les paternotres. Je relève qu'on les faisait en os, en corne, en corail, en coquillage, en ambre et en jais (aussi en faïence et en terre cuite). En 1386, l'Inventaire des ducs de Bourgogne mentionne l'achat à Jacques Thobin, marchant demeurant à Bruges, de quatre paires de paternostres d'ambre blanc. Je pense faire le mien dans cette matière.

Libellés : base de données, matériel, reconstitution historique, sources